Le ministre israélien Bezalel Smotrich s'est élevé contre l'UNRWA, déclarant que l'agence des Nations unies "doit être expulsée de Gaza et de la Cisjordanie (occupée)" / Photo: Reuters (Reuters)

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé lundi lors d’une réunion que son parti sioniste religieux ne serait pas d'accord sur l'arrêt des combats à Gaza et a appelé à un gouvernement militaire israélien dans l'enclave après la guerre.

Selon la chaîne locale Channel 12, Smotrich a indiqué que l'arrêt de la guerre à Gaza pendant deux mois signifierait la perte des réalisations de l'armée israélienne sur place et permettrait au groupe palestinien Hamas de rétablir son autorité.

Il a réagi aux informations diffusées par les médias israéliens selon lesquelles Israël et le Hamas étaient sur le point de conclure un accord prévoyant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu de deux mois et un échange de prisonniers.

"Il y aura une autorité militaire israélienne à Gaza parce que nous en sommes tous d'accord", a déclaré M. Smotrich lors d'une interview accordée à Channel 12 samedi.

Il s'est également prononcé contre l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), affirmant qu'il devait être expulsé de Gaza et de Cisjordanie.

Il est à souligner qu’Israël a lancé une offensive meurtrière sur la bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, tuant au moins 26 637 Palestiniens et en blessant 65 387. Près de 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l'attaque du Hamas.

L'offensive israélienne a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Gaza, qui souffre d'une grave pénurie de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

Agences