L'hôpital de l'amitié turco-palestinienne, l’unique hôpital d’oncologie avant les bombardements / Photo: AA (AA)

Les Palestiniens atteints de cancer dans la bande de Gaza sont privés de traitement, depuis que l’hôpital palestino-turc d’Al -Sadaka a été contraint de fermer, en raison des ravages de la guerre que mène Israël contre l’enclave depuis 88 jours.

“Les patients atteints de cancer dans la bande de Gaza vivent dans des conditions désastreuses et inhumaines”, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa ajoutant “qu’ils ne disposent d’aucun type de médicament pour traiter le cancer dans la bande de Gaza”.

Dr Subhi Skaik, directeur de l'hôpital, a souligné dans un communiqué que 10.000 patients atteints de cancer sont confrontés à des circonstances contraignantes et inhumaines depuis que l'hôpital de l'amitié turco-palestinienne pour le traitement du cancer a été contraint de cesser ses activités.

Il a ajouté qu'à l'heure actuelle, les patients atteints de cancer à Gaza n'ont pas accès aux médicaments traitant leur maladie.

Le Dr Skaik a exhorté les pays du monde entier à contribuer à la remise en service de l'hôpital, le qualifiant de "seul recours pour les patients souffrant de cancer à Gaza".

Fin octobre, l’hôpital palestino-turc a subi d’intenses bombardements de l’aviation israélienne, entraînant ainsi sa fermeture.

Bâti sur 34 800 mètres carrés, cet hôpital de trois étages, doté de 180 lits, est spécialement dédié au traitement du cancer.

Financé par la Turquie, il est l’un des plus grands hôpitaux de Palestine.

TRT Français et agences