Fusillade à Paris: levée de la garde à vue de l’auteur présumé, 31 policiers blessés lors des heurts / Photo: AA (AA)

"Le mis en cause a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police" indique l’institution, avant de préciser que le médecin qui a consulté le suspect a considéré que son "état de santé (…) n’était pas compatible avec la mesure de garde à vue".

D’un autre côté, pas moins de 31 membres des forces de l’ordre ont été blessés à Paris après avoir été attaqués par des partisans du PKK en marge d’une manifestation, a annoncé le préfet de police Laurent Nuñez au cours d'une interview télévisée.

Des "manifestants extrêmement violents" s’en sont pris aux forces de l’ordre, et 11 d’entre eux ont été interpellés. Les auteurs de ces scènes de violences et de saccage intervenues en plein cœur de Paris "étaient des gens qui participaient à la manifestation".

Le préfet de police a également fait savoir qu’il avait lui-même pris la décision de faire intervenir les forces de l’ordre "pour mettre fin aux exactions" commises par des "individus très radicalisés".

Sur place, plusieurs véhicules ont été saccagés, des incendies allumés, des abribus brisés et des vitrines cassées.

Les partisans du PKK s’en sont aussi pris au mobilier urbain, arrachant des poteaux pour s’en servir comme projectiles.

Face à la menace, les fonctionnaires sur place ont été contraints de faire usage de gaz lacrymogènes pour contenir et repousser les heurts.

Pour rappel, au moins 3 personnes ont été tuées et 3 autres blessées, après qu'un homme a ouvert le feu dans une rue de Paris, ce vendredi, selon le dernier bilan établi par la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.

Bien que les motivations de l'auteur de l'attaque, demeurent inconnues, pour l'heure, la procureure a confirmé des antécédents du suspect, notamment deux tentatives d'assassinat.

L'auteur de la fusillade avait été interpellé il y a un an après avoir attaqué un camp de migrants avec un sabre dans le 12e arrondissement, et blessé deux personnes.

AA