Des blessés à l'arme blanche gare du Nord à Paris, l'agresseur interpellé / Photo: AFP (AFP)

L'une des six victimes est en état d'urgence absolue, a déclaré une source au Parquet de Paris, ajoutant qu'une enquête avait été confiée à la police judiciaire. Les cinq autres sont légèrement blessées, d'après deux sources policières.

Les faits se sont déroulés vers 6H45 dans la gare. Pour une raison non déterminée, l'homme a blessé plusieurs personnes avec une arme blanche. Les policiers l'ont maîtrisé en faisant usage de leur arme, a-t-on ajouté de même source.

L’assaillant a été neutralisé par les forces de l’ordre qui ont ouvert le feu dans l’enceinte de la gare parisienne.

"La personne a été maîtrisée, (…) et évacuée" tandis qu’un "périmètre de sécurité a été établi, mais la gare continue d'être exploitée normalement", précise-t-on de même source.

Néanmoins, le trafic ferroviaire au départ et à l’arrivée de la Gare du Nord, est très perturbé depuis les faits intervenus aux alentours de 6 heures 45 (heure locale).

La Gare du Nord sert de terminal pour de nombreuses lignes de train de banlieue et nationales, ainsi que pour des trains internationaux comme le Thalys Paris-Bruxelles et l'Eurostar Paris-Londres.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi sur Twitter en écrivant: "Merci aux forces de l'ordre pour leur réaction courageuse et efficace". Il est arrivé sur place à 9H00 entouré d'un conséquent dispositif de sécurité pour "remercier les forces de l'ordre", a précisé son entourage.

Agences