France: l'invasion des punaises de lit touche les établissements scolaires / Photo: AFP (AFP)

Les médias français ont rapporté jeudi que la crise des punaises de lit s'étend après la détection des insectes dans deux écoles au nord-est de la capitale Paris.

Le journal français "Le Figaro" a fait savoir que les directions de deux écoles de la banlieue de Seine-Saint-Denis ont fait procéder à une opération de stérilisation après avoir repéré des punaises de lit en septembre dernier.

La même source a indiqué, citant des responsables des deux écoles, que ces derniers avaient endigué la prolifération des punaises de lit et fourni aux parents des élèves les informations nécessaires sur les mesures prises.

​​​Le député LFI (La France Insoumise) Thomas Portes a déclaré que des punaises de lit avaient été observées dans un lycée de la banlieue de Seine-Saint-Denis, dès le 28 septembre.

M. Portes a indiqué, jeudi dans un post sur la plateforme "X", que la direction de l'école n'a pas fourni aux parents les informations concernant des activités éducatives continues, ce qui a mis en danger la santé de 900 élèves.

Le parlementaire français a qualifié le comportement de la direction du lycée d'"irresponsable".

Dans la ville de Lyon, la décision a été prise de fermer l'école Albert Camus pour la même raison, et de passer à un système d'enseignement à distance, selon le journal.

La crise des punaises de lit inquiète le gouvernement français après sa propagation dans les trains, les métros, les cinémas et les hôpitaux, à Paris.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran, a déclaré que le gouvernement donnait désormais la priorité à la lutte contre les insectes, comme il l'avait fait dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

O. Véran a indiqué dans sa déclaration à la radio RTL que les punaises de lit sont en augmentation à Paris en raison du changement climatique et que le gouvernement est résolu à éradiquer le phénomène.

Les habitants et les commerçants de Paris craignent que les Jeux Olympiques que la ville accueillera l'année prochaine ne subissent les retombées négatives de l'invasion des punaises.

En France, les internautes diffusent des vidéos montrant la propagation des punaises de lit, ce qui place le gouvernement dans la ligne de mire des critiques de l’opposition.

AFP