France: les syndicats de la RATP rejoignent la grève du 31 janvier / Photo: Reuters (Reuters)

Par voie d'un communiqué commun, la Confédération générale du travail (CGT), Force Ouvrière (FO), l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) et la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC), ont affirmé leur "détermination à construire un mouvement d’ampleur avec l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du pays".

"À cet égard, nous appelons tous les agents de l’entreprise à exprimer leur refus de cette contre-réforme des retraites", lit-on dans le communiqué.

Faisant peser la menace d'une grève reconductible et davantage de perturbations dans les transports franciliens, les organisations syndicales déclarent être "convenues de se revoir à partir du 1er février pour convenir des suites à donner".

Pour rappel, la CGT Cheminots et Sud-Rail ont lancé, mardi, un appel à deux jours de grève les 7 et 8 février, additionnellement à la journée de mobilisation du 31 janvier.

Dans une déclaration commune lue, mercredi, devant l’Assemblée nationale par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, les syndicats ont appelé les Français, à "multiplier les actions d’ici le 31 janvier", pour protester contre la réforme des retraites.

L’intersyndicale estime que "rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale" et invite les citoyens à agir "partout sur le territoire […] y compris par la grève".

Une mobilisation intersyndicale est annoncée à l'échelle nationale, le 31 janvier, après la mobilisation du jeudi 19 janvier où plus de 2 millions de personnes étaient dans les rues, selon les syndicats.

Pour sa part, le gouvernement reste inflexible sur un recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

AA