France: Darmanin veut créer un centre d’encadrement militaire pour les délinquants à Mayotte (AFP)

Un centre d’encadrement militaire pour la rééducation des jeunes délinquants devrait voir le jour à Mayotte, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au cours d’une interview télévisée.

Il s’agit d’une première en France, la prise en charge des mineurs délinquants étant déléguée jusqu’à présent aux services de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), qui dépend du ministère de la Justice.

« Dans la campagne du président de la République, il y avait une proposition d’encadrement militaire pour les jeunes délinquants » a rappelé le ministre à l’antenne de la 1ère.

Déclarant s’être entretenu avec Emmanuel Macron à ce sujet dans la journée, Gérald Darmanin assure que « le premier centre d’encadrement militaire qu’il proposera, pour rééduquer, et faire la sanction de ces jeunes qui manifestement sont devenus des gens qui attaquent, qui tuent, qui pillent » sera « ici à Mayotte ».

En déplacement pour trois jours, à Mayotte, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déjà annoncé la remise en cause du droit du sol pour les enfants nés à Mayotte, ainsi que le renforcement de la lutte contre l’immigration illégale.

AA