Gérald Darmanin a signalé sa volonté d'"intensifier la lutte contre la délinquance" (AFP)

Le ministre français de l'Intérieur a annoncé la création de 1000 postes de policiers à Paris, dans les cinq prochaines années.

Dans un entretien accordé mercredi au journal Le Parisien, Gérald Darmanin a signalé sa volonté d'"intensifier la lutte contre la délinquance", par la création de 500 postes dans les deux prochaines années, pour un total de 1000 nouveaux postes au cours du quinquennat.

Le ministre a également indiqué que "500 nouvelles caméras" de surveillance seront mises en place.

Concernant le maintien de l’ordre, le ministre a annoncé la création d’un "centre de formation et d’entraînement" à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), pour la préfecture de police de Paris.

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants et plus spécifiquement contre le crack, Gérald Darmanin a indiqué avoir demandé au nouveau préfet de police, Laurent Nuñez, de lui "proposer pour la rentrée des solutions pour lutter définitivement contre ce fléau".

En référence aux désaccords avec la mairie de Paris sur la création de "salles de shoot", le ministre a déclaré avoir demandé à l’Ofast [l’Office anti-stupéfiants, NDLR] de se saisir énergiquement de cette problématique.

"Cela demande sans doute une solidarité plus grande entre les collectivités locales et l’État. Il faut qu’on arrête de se rejeter la balle", a-t-il souligné.

Mercredi 20 juillet, Laurent Nuñez, qui était coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a remplacé Didier Lallement au poste de préfet de police de Paris.

Lallement avait fait l'objet d'un grand nombre de polémiques, notamment dans sa gestion “violente” des manifestations des Gilets jaunes en 2019 et dans le désastre de la finale de la Ligue des Champions, au Stade de France, le 28 mai dernier. Le départ à la retraite de ce fonctionnaire, qui a maintes fois exprimé sa "loyauté" au président de la République, n'est pas lié à ce dernier “fiasco”, selon l'Exécutif.