Pakistan: au moins 32 morts dans une explosion dans une mosquée de Peshawar / Photo: AP (AP)

L'explosion s'est produite à l'heure de la prière du midi. Le toit et un mur de la mosquée ont été soufflés, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a vu des blessés ensanglantés sortir de la mosquée détruite et les corps de personnes apparemment décédées emmenés dans des ambulances.

Selon la police, quelque 260 fidèles étaient rassemblés au moment de l'explosion.

"L'état d'urgence a été décrété dans les hôpitaux de la ville, et les meilleurs services médicaux sont fournis aux blessés", a déclaré à la presse Ghulam Ali, gouverneur de la province du Khyber Pakhtunkhwa, dont Peshawar est la capitale.

Le chef de la police de Peshawar, Muhammad Ijaz Khan, a indiqué que 300 à 400 personnes sont habituellement présentes à l'intérieur de cette mosquée à l'heure de la prière.

Zone surveillée

Le quartier général de la police à Peshawar est l'une des zones les mieux surveillées de la ville. Il abrite aussi les locaux de différentes agences de renseignement.

Selon la police, l'explosion est survenue au deuxième rang des fidèles assemblés pour la prière. Des équipes de déminage étaient sur place pour examiner la possibilité d’un attentat suicide.

Peshawar, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l'Afghanistan, a été ravagée par des attentats quasi-quotidiens pendant la première moitié des années 2010, mais la sécurité s'y était grandement améliorée ces dernières années.

Ces derniers mois, la ville a surtout connu des attaques ciblées visant d'abord les forces de sécurité.

Le Pakistan est confronté depuis quelques mois, en particulier depuis la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan en août 2021, à une détérioration de la situation sécuritaire.

Agences