Euro-2024: "Mentionner la Russie lui aurait donné une tribune en Europe", plaide Philipp Lahm (Reuters)

Exclue par l'UEFA de toutes les compétitions et donc du tirage de dimanche en raison de l’offensive de l'Ukraine, la Russie n'a pas été évoquée lors de la cérémonie organisée dans la Festhalle de Francfort, à moins de deux ans de l'Euro-2024 en Allemagne.

"Si on avait mentionné la Russie, cela lui aurait donné une tribune en Europe. Aujourd'hui, nous voulions nous concentrer sur les 53 nations qui ont participé au tirage des qualifications. C'est une superbe occasion de se réunir, de discuter de nombreux thèmes. Cela a été le cas et c'est important", a expliqué Lahm à la presse.

Ancien défenseur de la Mannschaft, Lahm s'est déjà distingué récemment pour ses prises de position fortes sur le Mondial au Qatar, dont l'organisation suscite les critiques de nombreuses ONG sur la question des droits humains ou de l'environnement.

"Ce sont des thèmes que l'on doit prendre en compte, on le fait depuis des années. Nous nous devons de montrer, comme pays d'Europe, comment nous souhaitons vivre ensemble", a déclaré le président du comité d'organisation de l'Euro dimanche.

"Pendant quatre semaines (en 2024 pendant l'Euro), il y aura beaucoup d'attention sur l'Allemagne, donc nous avons une grande opportunité de montrer ce que sont nos valeurs, de les porter à l'extérieur. Et cela est d'autant plus important dans la période actuelle, quand l'Europe est attaquée, de défendre nos valeurs", a-t-il expliqué.

"J'ai trouvé cette cérémonie très colorée, et c'est exactement comme cela que nous voulons représenter l'Euro 2024, en tant que pays ouvert, pluriel, où tout le monde est le bienvenu. Notre travail continue", a ajouté Philipp Lahm.

Les questions diplomatiques se sont immiscées récemment dans l'organisation de l'Euro-2024 en Allemagne, lorsque la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a adressé une lettre au président de l'UEFA Aleksander Ceferin, lui demandant d'exclure également le Belarus de la compétition.

Le monde du sport doit "être à la hauteur et adopter une position unie contre cette forme de mépris des droits de l'homme", avait-elle écrit.

Le Belarus a bien fait partie des 53 nations concernées par le tirage au sort, dimanche, héritant du groupe I avec la Suisse, Israël, le Kosovo, la Roumanie et Andorre.

AFP