Etats-Unis: de nouveaux documents classifiés découverts au domicile de Joe Biden / Photo: Reuters (Reuters)

Depuis le début de la semaine, l'exécutif américain enchaîne les communiqués sur des découvertes successives de dossiers datant de la vice-présidence de Joe Biden, de 2009 à 2017, d'abord dans un bureau à Washington, puis dans une résidence cossue de Wilmington (Delaware, est).

Dans un communiqué, elle a fait savoir que ces pages, qui remontent à l’époque où Joe Biden était le vice-président de Barack Obama (2009-2017), ont été retrouvées après que l'avocat de la Maison Blanche, Richard Sauber, a inspecté la résidence privée de Biden, dans la journée du jeudi, rapporte la chaîne américaine Al-Hurra.

Les pages en question viennent s’ajouter à des documents découverts dans la résidence du Delaware, selon les révélations faites jeudi par la Maison Blanche, ainsi que d'autres documents découverts au Penn Biden Center (Washington), un cercle de réflexion où Biden avait un bureau.

Le procureur général américain, Merrick Garland, a annoncé jeudi qu'il avait nommé un procureur général indépendant pour enquêter sur l'affaire des documents officiels classifiés.

Biden a confirmé dans la foulée son "entière coopération" avec le ministère de la Justice, suite à la découverte de documents classifiés à son domicile privé à Wilmington, dans le Delaware.

La Maison Blanche avait annoncé, dans la journée du mardi, que les avocats du président ont découvert ces documents au mois de novembre dernier, en vidant le bureau de Biden, et les ont remis aux Archives chargées de conserver ce type de documents officiels.

Le président de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, a exhorté le Congrès à enquêter sur le président Biden, après la découverte des documents classifiés.

"Le Congrès devrait enquêter sur cette affaire", a déclaré McCarthy, faisant référence à l'enquête du ministère de la Justice sur l'ancien président Donald Trump, qui avait conservé plus de 100 documents classifiés dans sa propriété de Palm Beach, en Floride.

Agences