Erdogan: "Nous devons assurer la sécurité de la Chypre nord à tous les niveaux" (Others)

Le Chef de l’État turc a fait ces déclarations aux journalistes, vendredi, pendant le vol retour de Prague où il a participé au sommet de la Communauté politique européenne.

"Actuellement, des drones armés et non-armés se trouvent en RTCN, a annoncé le président turc. D’autres mesures du même type peuvent être appliquées. Nous devons assurer la sécurité de la RTCN à tous les niveaux".

Erdogan est également revenu sur la dégradation des relations avec la Grèce qui continue de renforcer sa présence militaire sur les îles en mer Égée, malgré leur statut « démilitarisé » inscrit dans les accords internationaux.

Il a notamment dénoncé la levée, par Washington, de l’embargo sur la vente d’armes imposé depuis plusieurs années à la partie grecque de Chypre (sud).

Face à cette menace directe sur la République Turque de Chypre Nord (RTCN), le Chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, avait récemment déclaré qu’Ankara prendra les mesures nécessaires pour protéger les Chypriotes turcs et la RTCN.

AA