Erdogan: "Ceux qui causent des troubles en nous harcelant en mer Égée ne sont que des pions" (Others)

"La Turquie sait que ceux qui causent des troubles en nous harcelant en mer Égée ne sont que des pions", a déclaré mercredi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lors d'une cérémonie militaire à Istanbul.

Erdogan a ajouté que la Turquie est également bien consciente du tumulte déclenché en Méditerranée orientale pour saper les intérêts du pays.

Les remarques du président turc sont intervenues après que des avions de chasse turcs participant à des missions de l'Organisation du traité l'Atlantique nord (OTAN) au-dessus de la mer Égée et de la Méditerranée orientale ont été harcelés, le 23 août, par un système de défense aérienne S-300 de fabrication russe stationné sur l'île grecque de Crète.

Les responsables militaires grecs ont démenti la version turque de ces actions, qualifiées d'"hostiles" dans les règles d'engagement de l'OTAN.

Le ministère de la Défense de la Turquie s'apprête à envoyer les enregistrements radar de l'incident au Secrétariat général de l'OTAN et aux ministères de la Défense des pays membres de l'Alliance.

Le chef de l'État turc a déclaré qu'Ankara ne combat pas seulement les terroristes qui sont hostiles aux valeurs et à l'existence de la nation, mais aussi ceux qui les ont lâchés sur le terrain.

"Dans la tradition de notre État, l'armée est une institution dotée des valeurs de la nation, servant de pierre angulaire à l'État et garantissant la survie du pays", a-t-il souligné.

AA