Erdogan s'est incliné à la mémoire des Arméniens ottomans et a présenté ses condoléances à leurs familles (AA)

"Nous devons construire l'avenir ensemble en s'inspirant de nos relations enracinées", a déclaré le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un message adressé au Patriarche des Arméniens de Turquie, Sahak Mashalyan.

C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé par le Département turc de la Communication, dimanche 24 avril.

Le Président a diffusé un message saluant d'abord les membres de la communauté arménienne, réunis sous le toit du Patriarcat d'Istanbul pour commémorer les Arméniens ottomans qui ont péri à cause des conditions extrêmes durant la Première Guerre mondiale.

Ainsi, Erdogan s'est incliné à la mémoire des Arméniens ottomans et a présenté ses condoléances à leurs familles.

Il a rappelé que des millions d'Ottomans ont traversé une période extrêmement difficile durant les dernières années de l'Empire ottoman, coïncidant avec la Première Guerre mondiale.

Pour le Président, il est d'un devoir humain de comprendre et de partager ces douleurs communes, sans faire aucune distinction religieuse, ethnique ou culturelle.

Erdogan a ajouté qu'il est important, pour deux peuples ayant un passé commun, de renforcer les liens humains.

"J'estime que nous devons construire l'avenir ensemble en s'inspirant de nos relations enracinées qui remontent à près d'un millénaire, au lieu d'agrandir les douleurs", a dit Erdogan.

"Dans ce contexte, nous avons lancé avec notre voisin l'Arménie, un processus positif dans ce sens. Je sais que nos citoyens d'origine arménienne, en faveur de la coopération étroite entre les deux pays, soutiennent ce processus, et j'accorde de l'importance à cela", a-t-il ajouté.

Le Président a assuré que son pays déploiera tous les efforts "pour garantir une vie en paix et en sécurité pour les citoyens d'origine arménienne".

AA