Entretiens Erdogan-Poutine sur l'énergie, le corridor céréalier et les efforts de paix (Others)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine des efforts consentis pour mettre un terme à la guerre russo-ukrainienne ainsi que de différents aspects de la coopération entre les deux pays.

La direction de la Communication de la présidence turque a indiqué que les deux dirigeants ont discuté, dans un entretien téléphonique, de la proposition du président Poutine d'établir une plateforme de gaz naturel en Turquie.

Erdogan a affirmé, à ce propos, que des équipes procéderont aux évaluations techniques, juridiques et commerciales nécessaires pour atteindre les objectifs communs dans les meilleurs délais.

Le président turc a également souligné la nécessité de relancer les discussions diplomatiques pour mettre un terme au conflit russo-ukrainien au plus vite et éliminer les risques liés à sa poursuite.

A cet égard, le président Erdogan a mis en valeur l’importance particulière de la réunion tenue à Ankara par les dirigeants des services de renseignement russes et américains pour juguler le risque d’escalade incontrôlable du conflit sur le terrain.

Se félicitant de la poursuite des exportations de céréales à travers la mer Noire, le président Erdogan a remercié son homologue russe pour sa position constructive sur la prolongation, pour une durée de 120 jours, de l'accord d'Istanbul.

Lors de cet entretien téléphonique, le président Erdogan a également remercié le président russe pour ses condoléances suite à l'attentat terroriste qui a secoué Istanbul dimanche dernier.

AA