Emmanuel Macron présente ses condoléances à la Turquie lors d’un appel avec Recep Tayyip Erdogan

Emmanuel Macron présente ses condoléances à la Turquie lors d’un appel avec Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a échangé avec son homologue français Emmanuel Macron lors d’un entretien réalisé par visioconférence.
Emmanuel Macron en discussion avec Recep Tayyip Erdogan (Others)

Selon la déclaration faite par la Direction de la communication de la présidence turque, le président français Emmanuel Macron a fait part de ses vœux de rétablissement rapide lors de cet entretien, en raison des récents tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud du pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan Erdogan a remercié la France pour le soutien et la solidarité manifestés au cours de cette catastrophe.

Au cours de la réunion, les deux chefs d’États ont également abordé les relations bilatérales entre les deux pays.

Pour soutenir les sinistrés, la France avait envoyé une équipe de protection civile composée de 140 personnes qui ont participé aux opérations de sauvetage en Turquie.

L’Élysée a précisé qu’après l’envoi de deux détachements de sécurité civile le jour des premiers séismes pour participer aux recherches d’urgence, la France se mobilise désormais par l’envoi de matériel et de vivres, et continue de soigner près de 100 personnes par jour dans son hôpital de campagne déployé à Golbasi, dans la province d’Adiyaman.

Toujours selon l’Élysée, les deux dirigeants ont de même échangé sur le conflit en Ukraine, un an jour pour jour après le déclenchement de l’offensive russe. Ils ont redit leur attachement indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Les deux dirigeants ont discuté des actions utiles qu’ils pouvaient mener au profit des populations civiles et en faveur d’un retour à la paix qui s’effectuerait dans le plein respect des droits légitimes de l’Ukraine.

TRT Francais