Les douze candidats à la présidentielle française jetaient jeudi leurs dernières forces pour convaincre les électeurs (AP)

Jeudi, 7 avril 2022

Sondage Rolling IFOP-Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio

Selon les résultats du sondage Rolling IFOP-Fiducial 2022 réalisé pour Paris Match, LCI et Sud Radio, Macron et Le Pen arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Un résultat qui va leur permettre de se qualifier pour le deuxième tour.

Macron est crédité de 26,5%, Le Pen de 24%, Mélenchon de 17,5 %, Pécresse de 9%, Zemmour de 8,5%.

Macron remporterait l’élection présidentielle avec 52% des voix contre Le Pen.

Cette enquête a été réalisée du 4 au 7 avril 2022 aurpès de 3.010 personnes. La marge d’erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.

Présidentielle française: les candidats jettent leurs dernières forces avant le 1er tour

Les douze candidats à la présidentielle française jetaient jeudi leurs dernières forces dans la bataille pour convaincre les électeurs avant le premier tour dimanche, alors que l'écart s'est resserré entre les deux favoris, le président sortant Emmanuel Macron et son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen.

Deux grands défis s'imposent avant la fin officielle, vendredi à minuit, de cette première partie de campagne - qui sera suivie d'un second tour le 24 avril - : mobiliser leurs partisans alors que l'abstention pourrait flirter ou dépasser le record de 2002 (28,4%) et aller cher cher les indécis, qui représentent un tiers des personnes certaines d'aller voter.

Pour y parvenir, ils se démultiplient dans les réunions publiques ou dans les médias.

D'après les différents sondages, les deux candidats qui devraient se hisser au second tour sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui a mené une campagne de terrain, sans grand-messe électorale, axée sur le pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français.

Elle va tenir jeudi soir un meeting à Perpignan, dans le sud de la France, une ville acquise à son parti.

Emmanuel Macron est lui entré en campagne tardivement, d'abord par calcul politique, puis accaparé par la guerre en Ukraine.

Son objectif est de ne pas trop s'impliquer dans la bagarre du premier tour pour se concentrer sur le second.

Il prend garde à ne pas avoir de débats directs avec les autres candidats, ce qui a fait dire jeudi au candidat communiste Fabien Roussel que la campagne était "sous morphine" et que le refus de débattre du président était "grave".

Marine Le Pen affirme que sa politique ne sera pas dictée par les marchés si elle est élue

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, a déclaré jeudi qu'elle ne mènerait pas une politique en faveur des marchés financiers en cas de victoire, tout en garantissant le "sérieux" de son programme économique.

Interrogée sur RTL sur les craintes des investisseurs quant à sa possible élection, Marine Le Pen s'est moquée du "catastrophisme" qui gagnerait les marchés si le président sortant Emmanuel Macron était battu.

"La politique que je souhaite mettre en place n'est pas tellement pour les boursiers, contrairement à [celle d'] Emmanuel Macron", a déclaré Marine Le Pen.

"Le projet que je présente est un projet sérieux, qui soutient les entreprises, les TPE-PME, qui rend leur argent aux Français" en baissant les impôts et en augmentant les dépenses sociales, a-t-elle ajouté.

Son programme serait financé principalement par "la lutte contre la fraude fiscale (et) la lutte contre l'immigration clandestine qui coûte très cher à notre pays", a déclaré Marine Le Pen.

"Je ne remettrai pas l'avenir du pays entre les mains de la finance internationale".

Le gouvernement s'associe à Snapchat pour "inciter les jeunes" à voter

Le gouvernement français s'est associé au réseau social Snapchat pour "inciter les jeunes" à voter lors de l'élection présidentielle des 10 et 24 avril, à travers des applications fondées notamment sur la réalité augmentée, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué commun.

Concrètement, des créateurs à forte audience feront "passer des messages" aux 24,2 millions d'utilisateurs actifs mensuels du réseau social en France pour encourager "les jeunes générations" à se rendre aux urnes, et comprendre les enjeux du vote, alors que les instituts de sondages prédisent un niveau d'abstention élevé.

Outre la mise en place d'un "filtre" dédié à la procuration qui renvoie vers le site du gouvernement, Snapchat mettra ses autres fonctionnalités comme les "bitmojis" (petits personnages 3D, censés être à l'image de l'utilisateur) aux couleurs de la France.

Un compte à rebours, un message automatique de rappel ainsi qu'une urne électorale en réalité augmentée seront aussi déployés pour le second tour de l'élection le 24 avril.

Agences