Le secrétaire d'état américain Anthony Blinken/ Photo: Reuters (Reuters)

Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est en visite officielle en Turquie, les 19 et 20 février. Il s’est arrêté à la base aérienne d'Incirlik avant de se rendre à Hatay avec le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, pour s’enquérir de la situation humanitaire et des efforts d’aide américaine à la Turquie, suite aux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le pays.

"Je suis très triste de voir ces scènes de dévastation en Turquie. Nous nous engageons à faire tout ce qui est possible pour aider aux efforts de sauvetage, de secours et de reconstruction" a déclaré Blinken depuis la zone des séismes.

Blinken a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis ont fourni une aide humanitaire de180 millions de dollars aux victimes des tremblements de terre en Turquie et de 50 millions de dollars pour les victimes en Syrie, notant que l'acheminement de l'aide en Syrie est un "grand défi" pour son pays.

Le secrétaire d’Etat américain se rendra ensuite à Ankara, pour discuter en détail du soutien à la Turquie et au peuple turc après les tremblements de terre, ainsi que des moyens de renforcer davantage le partenariat avec la Turquie "en tant qu'allié précieux de l'OTAN".

Le secrétaire Blinken saisira l’occasion pour remercier également le gouvernement turc pour son soutien à l'aide transfrontalière aux zones touchées par le séisme en Syrie.

Juste après les tremblements de terre dévastateurs, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils étaient prêts à fournir "toute l'assistance nécessaire" à la Turquie.

Le président américain Joe Biden avait également demandé à l'Agence pour le développement international (chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde) et à d'autres partenaires gouvernementaux d'évaluer les options de réponse américaines possibles pour aider les personnes dans les zones sinistrées.

TRT Francais