Cavusoglu : les préoccupations de la Turquie doivent être prises en compte (AA)

Concernant la demande d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que "la Turquie comprenait les préoccupations en matière de sécurité de ces deux pays, mais que les siennes devaient également être prises en compte".

Cavusoglu a fait des déclarations à l’issue de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken au siège des Nations unies à New York.

Il a assuré que la réunion réalisée avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans le cadre du mécanisme stratégique, a été "très positive".

Au sujet de la demande d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, Cavusoglu a dit comprendre les préoccupations sécuritaires de ces deux pays.

"Nous comprenons leurs préoccupations en matière de sécurité, mais celles de la Turquie doivent également être prises en compte", a insisté le ministre.

"Le soutien des pays qui souhaitent devenir membres de l'OTAN, aux organisations terroristes ciblant la Turquie, est inacceptable", a-t-il souligné.

Blinken a assuré que la Finlande et la Suède "adresseront les messages nécessaires" pour répondre aux préoccupations de sécurité de la Turquie, selon Cavusoglu.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie turque a indiqué que les négociations entre les États-Unis et la Turquie sur la vente de F-16 ont été positives et que les travaux dans ce sens se poursuivent.

AA