Cavusoglu et Meredov passent en revue les préparatifs de la réunion Turquie-Turkménistan-Azerbaïdjan / Photo: AA (AA)

"Nous avons discuté de nos relations bilatérales et de notre coopération sur certaines questions régionales lors de notre entretien en tête-à-tête", a déclaré Mevlut Cavusoglu lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turkmène Rashid Meredov à Ankara.

"Nous avons passé en revue les préparatifs de la réunion trilatérale Turquie-Turkménistan-Azerbaïdjan, qui doit se tenir à Awaza", a déclaré Cavusoglu, ajoutant que plusieurs accords seront signés lors de la réunion.

Cavusoglu a précisé que les visites de haut niveau entre la Turquie et le Turkménistan se poursuivraient. "Nous serons heureux d'accueillir le président (turkmène) Serdar Berdimuhamedow dans notre pays au début de l'année prochaine ", a-t-il indiqué.

Ajoutant que le commerce bilatéral augmente entre les deux pays, Cavusoglu a souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour atteindre l'objectif de 5 milliards de dollars.

Le ministre turc a également salué le Turkménistan pour son statut d'observateur au sein de l'Organisation des États turciques et a exprimé l'espoir qu'il devienne membre permanent.

Élargissement de l’OTAN

Cavusoglu a ensuite répondu aux questions des journalistes concernant les mesures prises dans le cadre de l'accord tripartite avec la Turquie pour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, soulignant à ce sujet que les deux pays n’ont pas encore pris de mesures concrètes, mais que le processus progresse de manière positive.

Le ministre turc a pointé la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui se tiendra à Bucarest, capitale de la Roumanie, en annonçant qu’il rencontrera demain ses homologues allemand et britannique ainsi que les ministres suédois et finlandais dans un format tripartite.

Pour sa part, Meredov a déclaré que les liens politiques, économiques et culturels étaient abordés ainsi qu'une éventuelle coopération à l'avenir. Qualifiant les échanges de bénéfiques, il a affirmé que les deux parties ont procédé à un échange de points de vue sur des questions régionales et nationales d'intérêt mutuel.

TRT Français et agences