Blinken et le prince héritier saoudien ont eu une discussion "franche" (Others)

Les deux hommes ont eu une "conversation ouverte et franche" et M. Blinken a soulevé auprès de Mohammed ben Salmane la question des droits de l'homme "d'une manière générale et concernant des problèmes spécifiques", a dit ce responsable sous couvert de l'anonymat.

La rencontre, qui a débuté vers minuit heure locale au palais royal et duré une heure et 40 minutes, a permis de trouver un certain nombre de points "de convergence (...) tout en reconnaissant là où nous avons des différences", a-t-il ajouté.

"Ils ont discuté d'une potentielle normalisation des relations avec Israël et se sont mis d'accord pour poursuivre le dialogue à cet égard", a encore dit le responsable américain.

Les discussions ont également porté sur le conflit au Soudan où les Etats-Unis et l'Arabie saoudite, médiateurs, ne parviennent pas à faire respecter plusieurs trêves entre les généraux belligérants.

MM. Blinken et ben Salmane ont réaffirmé leur "engagement envers la stabilité, la sécurité et la prospérité à travers le Moyen-Orient et au-delà", y compris pour mettre fin au conflit au Yémen, a précisé dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

Le secrétaire d'Etat américain est arrivé mardi en fin de journée à Jeddah, sur la mer Rouge, au premier jour d'une visite en Arabie saoudite destinée à réchauffer les relations avec le royaume.

Après Jeddah, M. Blinken se rend mercredi à Ryad, pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe.

Jeudi, toujours dans la capitale saoudienne, il co-présidera avec son homologue saoudien une réunion de la coalition des pays luttant contre le groupe terroriste Daech, créée en 2014 et qui regroupe des dizaines de pays.

Agences