Biden a réitéré à Erdogan le soutien de son administration à la vente de chasseurs F-16 / Photo: AA (AA)

La Direction de la communication de la présidence turque a fait part mardi du contenu des échanges entre le président Erdogan et son homologue américain, lors de leur rencontre en marge du sommet du G20 à Bali, en Indonésie.

Le président américain a d’abord présenté ses condoléances pour les victimes de l'attentat terroriste qui a visé l'avenue Istiklal dimanche à Istanbul. Six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées après l’explosion d’une bombe abandonnée sur la célèbre avenue de la métropole turque. Un attentat commandité par le PKK/YPG en Syrie, selon les premiers éléments de l’enquête.

Par ailleurs, Joe Biden a remercié son homologue turc pour ses efforts ayant permis de surmonter la crise entre la Russie et l’Ukraine au sujet de l'accord sur le corridor céréalier, ce qui a permis de reprendre l’acheminement des céréales à travers la mer Noire.

Moscou avait annoncé suspendre sa participation à l’accord suite à des attaques ukrainiennes contre ses navires. L’intervention et la capacité à convaincre d’Erdogan auront permis en quelques jours seulement le retour de la Russie à l’accord.

D’après le communiqué de la Direction de la communication, le dirigeant américain a également assuré Erdogan du soutien continu de son administration au processus d'achats de F-16 par la Turquie.

Enfin, le président américain a souligné le rôle important de la Turquie dans le processus d'adhésion de la Suède à l'OTAN.

Les deux dirigeants ont discuté des questions commerciales et sécuritaires, ainsi que des relations bilatérales, a précisé le communiqué.

AA