Visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken / Photo: AFP (AFP)

Le chef de la diplomatie américaine a rencontré le dirigeant d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aux Émirats arabes unis. Il va s’entretenir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite, dans la ville-oasis d'Al'Ula, avant de se rendre en Israël.

Blinken a évoqué avec le président des Emirats arabes unis, Mohammed ben Zayed, la situation à Gaza et au Soudan en guerre, selon le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.

Il "a souligné l'importance de répondre d'urgence aux besoins humanitaires à Gaza" et a remercié les Émirats pour "leur importante contribution à l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils" de Gaza, a déclaré le porte-parole.

M. Blinken a insisté, selon le porte-parole, sur la nécessité "d'empêcher que le conflit ne s'étende davantage" et rappelé l'engagement de Washington à assurer "une paix durable qui garantisse la sécurité d'Israël et favorise la création d'un État palestinien indépendant".

Antony Blinken s'est rendu en Jordanie et au Qatar dimanche, cherchant à rassurer les responsables arabes sur le fait que les États-Unis s'opposent au déplacement forcé des Palestiniens hors de la Bande de Gaza, et formulant le souhait que les voisins d'Israël, à majorité musulmane, jouent un rôle dans la future gouvernance de l’enclave.

Il s'agit du quatrième voyage qu'Antony Blinken effectue dans la région depuis le début de la guerre israélienne sur Gaza.

Le secrétaire d'État américain demande aux États d'essayer de réduire les tensions déjà responsables des violences en Cisjordanie occupée, au Liban, en Syrie et en Irak, et ayant déclenché des attaques des Houthis sur les voies maritimes de la mer Rouge.

Agences