Allemagne: les Verts opposés au recours à l’énergie nucléaire malgré la menace de crise. (Reuters)

Le parti des Verts en Allemagne a rejeté les appels à prolonger la durée de fonctionnement des trois dernières centrales nucléaires du pays, malgré les craintes d'une crise du gaz en hiver en raison des tensions avec la Russie.

Ricarda Lang, coprésidente du parti, a déclaré aux médias que la dernière proposition du parti Libéral Démocrate (FDP) de poursuivre l'exploitation des centrales nucléaires jusqu'en 2024 n'était pas acceptable pour les écologistes.

"Cela ne signifierait rien d'autre que le retour à l'énergie nucléaire. Et il est certain que cela ne se produira pas chez nous", a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision publique ZDF.

La coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz cherche des moyens d'éviter une crise énergétique cet hiver, car elle craint que la Russie ne réduise ou même n'arrête ses livraisons de gaz dans les mois à venir pour exercer une pression politique.

Mais de profondes divergences entre les sociaux-démocrates, les Verts et le parti libéral FDP font obstacle à un accord.

Le chef de file du FDP et ministre des finances, Christian Lindner, a déclaré, dimanche, que le pays devrait cesser de produire de l'électricité en utilisant du gaz et envisager de prolonger l'exploitation des trois dernières centrales nucléaires du pays, qui devaient être fermées à la fin de cette année.

AA