Allemagne: le moral des consommateurs au plus bas, l'inflation pèse (AFP)

L'institut GfK prévoit un indice à -27,4 points pour juillet, le chiffre le plus bas depuis le début de la série en 1991, selon ce sondage mensuel publié mardi et réalisé auprès de 2.000 personnes.

La détérioration de l'indice depuis des mois, en mettant de côté une pause en juin, repose sur "la guerre en cours en Ukraine et les chaînes d'approvisionnement perturbées" qui font "exploser les prix de l'énergie et de l'alimentation en particulier", a déclaré l'expert en consommation GfK Rolf Bürkl dans ce communiqué.

L'augmentation du coût de la vie, mesurée par une inflation en Allemagne qui a approché 8% en mai, "pèse lourdement sur le sentiment des consommateurs et le fait chuter", résume l'expert.

L'agrégat dépasse de loin l'objectif de 2% visé à terme par la Banque centrale européenne et celle-ci a désormais pour "tâche principale (...) d'accompagner cela d'une politique monétaire appropriée", selon l'institut.

Mais les mesures à prendre "doivent être mûrement réfléchies afin de ne pas plonger l'économie allemande, déjà mal en point, en récession", si par exemple la BCE relevait ses taux trop abruptement, décourageant les décisions d'achat via le crédit.

L'enquête GfK révèle que les Allemands, sondés sur leurs attentes pour l'économie, voient davantage le pays tomber en récession en raison de la guerre en Ukraine et de l'inflation.

Les attentes de revenu sont elles aussi nettement tombées et affichent leur plus bas depuis près de 20 ans.

Les taux d'inflation élevés "font fondre" le pouvoir d'achat des consommateurs, a commenté le GfK.

De ce fait, les sommes économisées pendant la pandémie n'entraîneront pas des dépenses de consommation "autant qu'espéré", pesant gravement sur la croissance de l'économie.

AFP