Allemagne: la récession fait grimper le taux de chômage en juin (Others)

Le taux a atteint 5,7% en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit 0,1 point de plus qu'en mai, a-t-elle détaillé.

Le nombre de chômeurs a quant à lui augmenté de 28.000 sur un mois, toujours en données CVS, près de trois fois plus que ce qu'attendaient les analystes sondés par Factset.

En données brutes, le nombre de chômeurs grimpe à 2,55 millions, en hausse d'environ 11.000 sur un mois, selon l’Agence.

"Nous ressentons désormais les effets des conditions économiques plus difficiles sur le marché du travail : le chômage augmente et la croissance de l'emploi perd de son élan", a commenté la présidente de l’Agence pour l’emploi, Andrea Nahles, dans un communiqué.

L’Allemagne, tombée en récession cet hiver, risque bien de finir l'année dans le rouge. Les principaux instituts économiques et le FMI s'attendent à un recul du PIB estimé entre 0,2 et 0,4%.

Cette conjoncture maussade, sur fond d'inflation dépassant encore les 6% et de taux d'intérêt pénalisant le crédit, laisse des traces sur le marché du travail : le nombre total de personnes employées en Allemagne a reculé en mai pour la première fois depuis 10 mois, à environ 45,7 millions de personnes, indique vendredi l'Office statistique Destatis dans un communiqué séparé.

Le chômage corrigé des variations saisonnières continue, lui, de grimper en Allemagne même sans tenir compte de l'afflux des réfugiés ukrainiens, note l'Agence pour l’emploi.

En tout, 1,03 million de personnes supplémentaires en provenance d'Ukraine ont été enregistrées fin mai en Allemagne depuis le début de guerre d'agression de la Russie en février 2022.

Leur statut particulier les autorise, contrairement aux réfugiés d'autres pays, à travailler immédiatement en Allemagne.

Au départ, cependant, de nombreux Ukrainiens apparaissent dans les statistiques du chômage en phase de recherche d'un emploi, ce qui était le cas pour un demi-million d'entre-eux fin juin.

Un potentiel de nature à aider le pays qui connaît un fort manque de main-d'œuvre dans tous les secteurs. L'Agence pour l'emploi comptabilisait en juin près de 770.000 postes à pourvoir, soit 107.500 de moins qu'il y a un an.

AFP