Algérie: l'anglais remplace le français sur les nouveaux billets de 2 000 DA (Source : Twitter / Bank of Algeria @bankofalgeria) (Others)

Une première depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, la Banque d'Algérie mettra en circulation, dès mercredi, ce billet contenant une mention en anglais qui remplace le français. Ainsi, au lieu de "deux mille dinars" qu’on retrouve sur les anciens billets, le nouveau billet porte une mention en anglais "two thousand dinars".

L'Algérie, rappelons-le, a introduit cette année l'enseignement de l'anglais à partir de la 3ème année du cycle primaire, dans une démarche qui s'apparente à une volonté de divorcer avec le français, considéré comme la première langue étrangère du pays.

Le nouveau billet présenté par la Banque d'Algérie comprend des motifs décoratifs, une image de foule du mouvement de libération nationale, le monument aux martyrs, l'Emir Abdelkader, ainsi que le logo du sommet de la Ligue arabe et la carte du monde arabe.

Le thème de la face verso est intitulé "la carte postale de l’Algérie", incluant des arcs rocheux naturels dans le désert du Sahara, la plage de Port Say (wilaya de Tlemcen, ouest du pays), des dromadaires, Djamaa (mosquée) El-Djazair, les montagnes du Hoggar (sud du pays), ainsi que les ruines romaines de Tipaza (50 km à l'ouest d'Alger).

Ce billet comporte également plusieurs éléments de sécurité, dont un filigrane de l'Emir Abdelkader, héros de la résistance contre la colonisation française, des motifs de marques tactiles, une fenêtre transparente de la carte géographique de l'Algérie, ainsi qu'un fil de sécurité coloré.

AA