En novembre 2022, l'AFAD a organisé un exercice national pour préparer la population à un tremblement de terre. / Photo: AA (AA)

L'AFAD, l'organisation turque à l'avant-garde des efforts de sauvetage pour faire face au tremblement de terre meurtrier qui a fait des centaines de morts et rasé des bâtiments dans les provinces du sud du pays lundi matin, se prépare depuis des années à faire face à des catastrophes naturelles de grande ampleur.

La présidence de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence (AFAD) a envoyé 80 secouristes ainsi que des centaines de volontaires rassemblés dans différentes villes dans la province de Kahramanmaras, qui a été frappée par un séisme de magnitude 7,7.

La grande secousse a été suivie par des secousses de magnitude 6,6 et 6,5 dans la province de Gaziantep, au sud-est du pays. Lundi après-midi, la région a été frappée par un autre tremblement de terre de magnitude 7,6.

Dans des vidéos partagées sur les médias sociaux, des personnes désespérées coincées sous les décombres lançaient des appels au secours. "Nous sommes piégés ici dans le bâtiment et je n’ai aucune nouvelle sur mes amis qui sont coincés ici avec moi".

L'AFAD a été créée en 2009 après que plusieurs départements gouvernementaux, tels que la défense civile et la direction générale des travaux en cas de catastrophe, ont été fusionnés pour améliorer la réponse aux catastrophes naturelles.

Le 12 novembre 1999, Duzce a été secouée par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 qui a duré 30 secondes, tuant 710 personnes et en blessant 2 679.

Le tremblement de terre de Duzce est survenu après celui du 17 août 1999, qui a frappé la ville d'Izmit, au nord-ouest de la Turquie, et a fait 18 373 morts et 23 781 blessés avec une magnitude de 7,6, selon les chiffres officiels de l'AFAD.

La Turquie est située dans une région géographique où se superposent des lignes de faille sujettes à des déplacements tectoniques et à des secousses, qui peuvent endommager les infrastructures.

Depuis 1990, la Turquie a été le théâtre d'une douzaine de secousses telluriques, petites et grandes. Il n'est pas rare de voir le mot « deprem » (tremblement de terre, en turc), devenir une tendance sur les médias sociaux turcs.

Plus des deux tiers des 5 900 employés et bénévoles d'AFAD sont basés dans les provinces de la Turquie afin de garantir une réponse rapide.

L'AFAD a également lancé un programme de volontariat afin d'enrôler des civils pour aider en cas de catastrophe majeure et a reçu des milliers de candidatures.

En novembre de l'année dernière, l'AFAD a organisé un exercice national pour préparer la population à un tremblement de terre. Les résidents ont reçu des alertes sonores et des notifications par SMS, en turc et en anglais, leur demandant de sortir des bâtiments.

Dans les grandes villes, l'AFAD a installé des poteaux de signalisation le long des routes, marquant certaines zones comme points de rencontre pendant l'évacuation.

L'expertise et les efforts d'AFAD ont été mis en lumière par la communauté internationale lors des opérations de sauvetage menées à la suite du puissant tremblement de terre d'Izmir, qui a fait 117 victimes.

Les secouristes ont creusé des trous dans un bâtiment pour atteindre une fillette de 3 ans maintenue en vie grâce à des perfusions. Elle a été sortie après 91 heures de travail acharné. Les médias ont parlé de "miracle".

Le tremblement de terre de lundi, qui a causé des dégâts dans la Syrie voisine et fait descendre des habitants paniqués dans les rues du Liban, est survenu à un moment où la région est frappée par une vague de froid intense.

C'est une course contre la montre pour les secouristes car les personnes piégées sous les décombres ont besoin d'une assistance immédiate. AFAD a acquis au fil des ans l'expérience nécessaire pour travailler dans des conditions difficiles en collaboration avec d'autres organismes de secours.

TRT Français et agences