Un centre conjoint de coordination composé de responsables des trois pays et des Nations unies a été mis en place à Istanbul pour superviser les exportations. (AA)

Le ministère turc de la Défense nationale a annoncé, jeudi, que 3 nouveaux navires avaient quitté les ports ukrainiens dans le cadre de l'accord sur l’expédition des céréales ukrainiennes.

Le ministère a ajouté dans un communiqué que deux des navires avaient quitté le port d'Odessa, tandis que le troisième avait quitté le port de Pivdennyi, dans le sud de l'Ukraine.

Il a également précisé que 5 navires qui avaient précédemment quitté les ports ukrainiens seront inspectés aujourd’hui à Istanbul.

La Turquie, la Russie, l'Ukraine et les Nations unies ont signé le "Document d'initiative sur la sécurité du transport des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens" durant une réunion qui s’est déroulée à Istanbul le 22 juillet.

L'accord comprenait la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l'Est) vers le monde.

Un centre conjoint de coordination composé de responsables des trois pays et des Nations unies a été mis en place à Istanbul pour superviser les exportations.

De nombreux pays dans le monde souffrent d'une crise céréalière en raison de l'impossibilité pour les navires de quitter les ports ukrainiens suite à l’offensive en Ukraine menée par la Russie depuis le 24 février.

AA