Des Palestiniens se rassemblent sur le site de frappes israéliennes à Khan Younis / Photo: Reuters (Reuters)

"Il n'y a actuellement pas de cessez-le-feu ni d'aide humanitaire à Gaza en échange de la sortie des étrangers", a déclaré le bureau de M. Netanyahu.

Par ailleurs, un responsable du Hamas, Izzat El Reshiq, a déclaré à l'agence de presse Reuters que les informations relatives à l'ouverture du poste frontière de Rafah avec l'Égypte ou à un cessez-le-feu temporaire n'étaient pas fondées.

Auparavant, des sources de sécurité égyptiennes avaient déclaré à Reuters qu'un accord avait été conclu pour ouvrir le poste-frontière afin de permettre l'entrée de l'aide dans l'enclave à partir de 0600 GMT.

Une source de sécurité et une source d'une ONG à Al Arish - ville proche de la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza - ont indiqué que des camions d'aide attendaient toujours la réouverture du poste-frontière.

Joe Biden : l'occupation de Gaza par Israël sera une "grave erreur"

Le président américain Joe Biden a déclaré que l'occupation de la Bande de Gaza par Israël serait "une grave erreur", mais il s'est montré favorable à une opération intérieure contre le groupe palestinien Hamas.

"Je pense que ce serait une grave erreur", a déclaré M. Biden lors d'une interview accordée à l'émission "60 minutes" de la chaîne CBS News. "Ce qui s'est passé à Gaza, à mon avis, c'est que le Hamas et ses éléments extrêmes ne représentent pas l'ensemble du peuple palestinien."

"Je pense que ce serait une erreur pour Israël d'occuper à nouveau Gaza, mais il est nécessaire d'y aller et d'éliminer les extrémistes - le Hezbollah est au nord, mais le Hamas au sud -", a-t-il ajouté.

Le président américain Joe Biden envisage de se rendre en Israël dans les prochains jours, mais aucun voyage n'a été finalisé, a déclaré un haut fonctionnaire de l'administration. Ce déplacement serait l'occasion pour Joe Biden d'affirmer personnellement au peuple israélien que les États-Unis le soutiennent fermement. Mais il interviendrait alors que les craintes qu’une intervention israélienne imminente dans la Bande de Gaza ne déclenche une guerre plus vaste aux conséquences humanitaires dévastatrices.

ONU : Gaza étouffe, sans eau, ni nourriture, ni médicaments

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens affirme que Gaza "est en train d'être étouffée" et que le nombre de personnes cherchant à s'abriter dans ses écoles et ses installations dans le sud du territoire est écrasant.

"Si l'on considère la question de l'eau - nous savons tous que l'eau, c'est la vie - Gaza manque d'eau et Gaza manque de vie", a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

"Je pense qu'il n'y aura bientôt plus ni nourriture ni médicaments", a-t-il ajouté.

"L'attaque de la semaine dernière contre Israël a été horrible", a-t-il encore déploré.

"L'attaque et la prise d'otages constituent une violation flagrante du droit humanitaire international. Mais la réponse à la mort de civils ne peut pas être de tuer encore plus de civils.”

Les réserves de carburant dans les hôpitaux de Gaza suffisent pour seulement 24 heures

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu dimanche que les réserves de carburant s'épuiseront dans tous les hôpitaux de la Bande de Gaza d'ici 24 heures.

Le bureau a ajouté dans son rapport quotidien sur la situation dans la bande de Gaza que l'arrêt des générateurs de secours mettra en danger la vie de milliers de patients.

La coordinatrice humanitaire des Nations Unies dans le territoire palestinien occupé, Lynn Hastings, a mis en garde contre la gravité de cette situation "inhumaine" et sans précédent à Gaza et contre la pénurie de produits de base.

Hastings a déclaré dans un communiqué que l'eau dont dispose l'Organisation des Nations Unies pour assister la population s'épuisera demain ou après-demain au plus tard, appelant à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires.

"Nous pensons que nous n'aurons plus d'eau d'ici lundi ou mardi. L'eau est toujours coupée Nous avons besoin que l'approvisionnement en eau soit rétabli pour remplir les puits, au moins dans le sud de Gaza. Cela doit se faire immédiatement", a-t-elle expliqué.

Au moins un million d'habitants de Gaza ont été contraints de fuir leurs maisons en une semaine, a déclaré, dimanche, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

"Au moins un million de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons en une seule semaine. Un torrent de personnes continue d'affluer vers le sud", a indiqué l'UNRWA, ajoutant qu'"aucun endroit n'est sûr dans la Bande de Gaza".

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 2 670 Palestiniens ont été tués et plus de 9 600 autres blessés dans les attaques israéliennes contre l'enclave depuis le 7 octobre.

La Bande de Gaza, qui compte 2,2 millions d'habitants, est soumise à un blocus depuis 2006.

TRT Français et agences