Photo publiée par le ministère russe de la Défense, elle montre le ministre de la Défense Sergei Shoigu dans un hélicoptère lors de ce qu'il a dit être l'inspection d'un poste de commandement avancé des forces armées russes déployées en Ukraine / Image Reuters (Others)

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué samedi son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que M. Choïgou avait "inspecté un poste de commandement sur le front", dans "la direction Donetsk-Sud", sans préciser le lieu exact ni la date de cette visite.

Le ministère a publié une vidéo montrant M. Choïgou voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant --sans casque ni gilet pare-balles-- avec un militaire devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat.

Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes.

Selon le ministère, Sergueï Choïgou a écouté un rapport du commandant du groupement armé "Est", le général-colonel Roustam Mouradov.

"Le ministre a porté une attention particulière à l'organisation d'un soutien complet aux forces du groupement", a précisé le ministère dans son communiqué.

Cette visite intervient alors que des combats acharnés continuent pour le contrôle de Bakhmout, dans la région de Donetsk, une localité à la valeur stratégique limitée mais qui est devenue un symbole car les deux camps s'y affrontent depuis des mois.

La veille, Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner qui est en première ligne dans la bataille de Bakhmout, a affirmé que la ville était "pratiquement encerclée" dans une vidéo où il est apparu en tenue de combat, visiblement sur le front ukrainien.

M. Prigojine a critiqué vivement, à plusieurs reprises, le commandement des forces régulières russes, l'accusant de ne pas soutenir suffisamment les combattants de Wagner.

Fin décembre, Sergueï Choïgou avait effectué deux visites de ce type dans la zone de l'"opération spéciale" en Ukraine.

AFP