Sommet de Sotchi : l’énergie et la situation en Syrie en tête des dossiers (AA)

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude à la Turquie pour son rôle dans la région et, en particulier, dans la conclusion de l’accord céréalier. « Nous remercions la Turquie pour ses nombreuses initiatives dans différentes questions », a déclaré Poutine en amont de sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

« Nous allons signer des mémorandums de coopération dans plusieurs secteurs qui intéressent nos deux pays », a-t-il annoncé, avant de préciser que ses discussions avec Erdogan porteront notamment sur l’énergie et l’exportation du gaz russe à travers la Turquie.

Poutine a également souligné que « la Turquie et la Russie œuvrent ensemble pour la normalisation de la situation en Syrie ».

Le président turc a affirmé, pour sa part, que ces pourparlers avec son homologue russe seront l’occasion pour « finaliser notre entente sur des dossiers que nous avions discutés auparavant ».

Erdogan a indiqué, à ce propos, que la coopération en matière d’énergie nucléaire figure parmi les dossiers qui seront examinés, notamment la station nucléaire Akkuyu.

« Ensemble, nous allons évaluer le rôle de la Turquie et de la Russie dans la région, notamment concernant la Syrie », a souligné le président turc, avant de conclure que « le monde entier suit de près le sommet de Sotchi ».

La progression du corridor céréalier est également à l’ordre du jour. La Turquie, la Russie et l’Ukraine étaient parvenues à un accord à Istanbul concernant l’ouverture d’un centre conjoint de coordination permettant l’acheminement des céréales ukrainiennes à travers le monde.

Les efforts et l’initiative diplomatique de la Turquie lui avaient valu une reconnaissance internationale pour avoir réussi à atténuer la crise alimentaire mondiale, notamment de la part de la Russie, l’Ukraine, l’Union européenne, les Nations unies et les Etats-Unis.

Le président Erdogan s’est rendu en Russie sur invitation de son homologue russe. La rencontre intervient deux semaines après le sommet tripartite qui avait eu lieu à Téhéran, entre la Turquie, la Russie et l’Iran, notamment en matière de sécurité.

TRT Francais