Le Conseil européen encourage Poutine à discuter directement avec Zelensky (Reuters)

Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui s'est entretenu vendredi avec le président russe Vladimir Poutine, l'a exhorté à discuter directement avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky et a plaidé pour un cessez-le-feu en Ukraine, a-t-on appris auprès d'un responsable européen.

De son côté, le Kremlin a fait savoir que Vladimir Poutine avait précisé à Charles Michel qu'une discussion bilatérale avec Volodimir Zelensky n'était envisageable que si les pourparlers en cours entre des délégations russe et ukrainienne aboutissaient à des résultats concrets.

Le président russe a déclaré que les autorités ukrainiennes ne cherchaient pas à parvenir à des solutions mutuellement acceptables et les a accusées d'être "inconstantes" lors des négociations.

Lors de cet entretien téléphonique qui s'est tenu à 08h00 GMT, deux jours après la visite de Charles Michel à Kiev le président du Conseil européen a souligné "très clairement" le caractère inacceptable de la guerre en Ukraine lancée le 24 février dernier par la Russie et a détaillé le coût des sanctions que l'Union européenne a infligées à la Russie, a précisé le responsable européen.

Charles Michel a également appelé à l'instauration d'un cessez-le-feu à l'occasion des fêtes pascales orthodoxes à venir ce week-end et plaidé pour la mise en place de couloirs d'évacuation sécurisés pour permettre aux civils de fuir les villes ukrainiennes assiégées, notamment Marioupol.

Reuters