Erdogan: nos forces terrestres se joindront à l’opération Griffe-Epée dans les jours à venir (Others)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’opération Griffe-Epée visant les positions des organisations terroristes au nord de la Syrie et de l’Irak, ne se limitera pas à des frappes aériennes, mais devrait inclure les forces terrestres dans les jours à venir.

L’opération Griffe-Epée a été lancée dans la nuit de samedi à dimanche, une semaine après l'attentat terroriste qui avait fait 6 morts et 81 blessés dans l’avenue Istiklal à Istanbul.

“Plusieurs organisations terroristes au sud de notre pays planifient et mènent de nombreuses attaques dans notre sol. Autant en Irak qu’en Syrie, ces organisations terroristes sont de réelles menaces pour notre pays”, a déploré Erdogan, s’indignant du soutien ininterrompu de l’administration américaine à ces groupes qui continuent de sévir dans ces deux pays et à l’intérieur de la Turquie.

“Les Etats-Unis devraient nous connaître désormais… Ce que nous déplorons c’est que nous sommes alliés avec les Etats-Unis dans l’OTAN. Cependant, ils n’ont malheureusement pas hésité à livrer des milliers d’équipements, de munitions et d’armes, dans la zone terroriste en Syrie”, a-t-il dit.

Concernant le déroulement l’opération Griffe-Epée, Erdogan a annoncé que d’ores et déjà, les frappes aériennes des forces armées turques ont réussi à détruire 45 cibles de terroristes à une profondeur d’environ 140 kilomètres au nord de l’Irak, et 44 autres à une profondeur d’environ 20 kilomètres en Syrie.

Interrogé sur l’évolution des relations turco-égyptiennes, notamment après sa brève entrevue avec le président égyptien Abdelfattah al-Sisi, le président Erdogan a expliqué qu’une “étape a été franchie” dans les efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique aux rapports entre les deux pays.

“Nous voulons faire avancer le processus (de renforcement des relations) qui, j’espère, commencera au niveau des ministres avant d’aboutir plus tard à des réunions de haut niveau”, a-t-il fait savoir.

Le président Erdogan qui était en visite à Doha pour assister à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de la FIFA 2022, avait également assisté à une réception donnée par l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Au cours de cet événement, le président turc s'est brièvement entretenu avec de nombreux leaders dont le roi Abdallah de Jordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas, le prince héritier du Koweït et le vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

TRT Francais