Chars lourds occidentaux: "étape importante pour la victoire finale", salue Zelensky / Photo: Reuters (Reuters)

"Merci à Joe Biden pour une nouvelle décision puissante de fournir des (chars) Abrams à l'Ukraine. Nous sommes reconnaissants envers les Américains pour leur soutien", a-t-il affirmé sur Twitter.

"Aujourd'hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant avec un objectif commun: la libération de l'Ukraine", a ajouté le dirigeant ukrainien.

L'annonce plus tôt mercredi par le président américain Joe Biden de fournir 31 chars Abrams à Kiev est "le résultat solide des négociations avec les alliés et une manifestation du soutien global à l'Ukraine", s'est par ailleurs réjoui le Premier ministre Denys Chmygal.

"Nous ne l'oublierons jamais. Le grand moment arrive. La démocratie prévaudra", a de son côté lancé le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les chars américains, britanniques et allemands feront la différence dans la guerre contre la Russie dans un communiqué de presse.

Stoltenberg a salué la décision du président américain Joe Biden et de son administration, notant que les alliés de l'OTAN sont unis dans leur soutien à l'autodéfense de l'Ukraine.

Outre les Etats-Unis, l'Allemagne a donné son accord pour l'envoi de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, un feu vert qu'attendaient notamment la Norvège et la Pologne qui ont dans la foulée annoncé envoyer de tels blindés à Kiev.

La Norvège a décidé, mercredi, d'envoyer des chars Leopard 2 à Ukraine, a déclaré son ministre de la Défense Bjørn Arild Gram

''Nous devons soutenir l'Ukraine dans cette guerre défensive'', a déclaré le ministre de la Défense Bjon Arild Gram à la chaîne publique NRK'', sans préciser le nombre exact.

Selon la même source, la Norvège compte 36 chars Leopard 2A4 actifs dans son inventaire.

Le ministre portugais de la Défense, João Gomes Cravinho, a révélé ce mercredi que le processus de livraison et de déploiement des chars Leopard 2 accordés par les pays européens à l'Ukraine "ne sera pas achevé avant 3 mois".

Cravinho a déclaré dans des communiqués de presse que le déploiement de ces chars "dépend principalement de l'entraînement que recevront les forces ukrainiennes", rapporte la radio portugaise CIS.

"L'armée ukrainienne doit s'entraîner sur ces chars, car ils sont très avancés et de haute technologie, et l'achèvement des opérations d'entraînement prendra plusieurs semaines", a-t-il ajouté.

Le ministre portugais a indiqué que la deuxième étape du processus de livraison de ces chars à l'Ukraine se heurtera à des "obstacles logistiques", qui, selon lui, devront être "traités avec les alliés", cela nécessitera "entre deux et trois mois" pour livrer les chars, sans fournir de plus amples explications.

Agences