Signature d'un accord historique sur l'exportation de céréales à Istanbul (Reuters)

John Kirby s'adressait aux journalistes présents à la Maison Blanche via Zoom, au sujet des développements de la politique étrangère américaine.

Pour ce qui est des déclarations de la Russie selon lesquelles le centre de coordination conjoint à Istanbul a commencé à fonctionner, Kirby a déclaré : "Nous nous réjouissons de cette nouvelle".

Tout en soulignant l'importance du travail à accomplir au centre de coordination conjoint pour l'évacuation des céréales d'Ukraine, John Kirby a indiqué qu'il y aura des représentants de l'ONU, mais aussi de l'Ukraine, de la Russie et de la Turquie au sein dudit centre.

"Nous avons hâte que le centre de coordination conjoint commence à fonctionner. Nous attendons de toutes les parties qui ont conclu l'accord d'Istanbul qu'elles remplissent leurs obligations", a-t-il ajouté.

Le responsable de la Maison blanche a précisé que les États-Unis et la Turquie sont en contact sur de nombreuses questions.

"Nous sommes reconnaissants envers le secrétaire général des Nations Unies (António Guterres) ainsi que le président Erdogan pour leurs efforts visant à mettre en place le centre de coordination conjoint. Nous savons que ce n'était pas une tâche facile, ils ont travaillé dur sur cette question. Ces efforts vont maintenant porter leurs fruits. Nous saluons le leadership de l'ONU et du gouvernement turc sur cette question", s'est félicité John Kirby.

"Nous laissons au président Erdogan le soin d'évaluer la portée de cette visite. La Turquie et la Russie entretiennent des relations bilatérales. La Turquie participe à la mise en œuvre du centre de coordination conjoint", a-t-il commenté au sujet de la visite du président turc en Russie le 5 août 2022.

AA