Cavusoglu: la Turquie aimerait accueillir une réunion des ministres des AE ou des chefs d'Etat russe et ukrainien (AA)

"L'Ukraine et la Russie ont annoncé que les deux parties pourraient tenir une réunion de haut niveau dans une semaine ou deux", a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères alors qu'Ankara dirige les efforts pour mettre fin à l'agression militaire russe en Ukraine par la diplomatie.

Mevlut Cavusoglu a déclaré à la chaîne d'information privée turque "A Haber" dans une interview que la Turquie aimerait accueillir la réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères ou des chefs d'Etat.

Abordant le rôle potentiel de la Turquie en tant qu'État garant d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, il a déclaré que jouer ce rôle ne signifiait pas entrer en guerre.

"Les commentaires selon lesquels la Turquie entrera en guerre et enverra des soldats si elle accepte d'être Etat garant en Ukraine, sont erronés", a-t-il insisté.

Lors d'une percée, les délégations russe et ukrainienne se sont rencontrées mardi pour des pourparlers de paix à Istanbul alors que la guerre entrait dans son deuxième mois et que les victimes s'accumulaient des deux côtés.

L'Ukraine veut voir des pays, dont la Turquie, comme garants d'un accord avec la Russie, a déclaré un négociateur ukrainien après les pourparlers.

La Turquie a reçu de nombreux éloges pour ses efforts visant à mettre fin à la guerre, aidée par sa position unique dans ses relations amicales avec la Russie et l'Ukraine.

Le 10 mars, il a accueilli les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien dans la ville balnéaire d'Antalya, la réunion au plus haut niveau des deux parties depuis le début des hostilités le 24 février.

La guerre russo-ukrainienne a suscité l'indignation internationale, l'UE, les États-Unis et le Royaume-Uni, entre autres, mettant en œuvre des sanctions financières sévères contre Moscou.

Les relations avec l'OTAN et l'UE

Concernant les relations entre la Turquie et ses alliés au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, le Chef de la diplomatie turque a affirmé que la situation actuelle en Ukraine a montré le rôle stratégique de la Turquie, tant du point de vue géographique que militaire.

Certains pays alliés, comme les Etats-Unis, mettent depuis plusieurs années des obstacles à l'acquisition par Ankara de certaines technologies militaires.

"Désormais la tendance dans l'OTAN et l'UE est de lever les restrictions imposées à la Turquie [en matière d'industrie de la Défense], a-t-il expliqué.

L'ouverture sur l'Arabie saoudite

Par ailleurs, interrogé sur les relations avec Riyad, Mevlut Cavusoglu a indiqué que des avancées sérieuses ont été enregistrées vers une normalisation des relations entre les deux pays.

"Des entreprises sérieuses ont été entamées pour la normalisation des relations avec l'Arabie saoudite", a-t-il dit.

AA