Adhésion de la Suède à l’OTAN: Erdogan appelle à la mise en oeuvre du mémorandum tripartite / Photo: AA (AA)

"Nous attendons la mise en œuvre des points du mémorandum tripartite" a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan à propos de l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

Erdogan, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à Ankara, a fait savoir qu’il a exposé à Kristersson les attentes de la Turquie concernant les mesures concrètes requises, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

"La Suède veut adhérer à l'OTAN pour sa propre sécurité, et la Turquie veut voir la Suède soutenir les préoccupations de sécurité d'Ankara" a expliqué le président turc.

Erdogan a d’autre part insisté que les pays de l’OTAN doivent être solidaires et "ne doivent pas héberger les terroristes".

Rappelant que la coopération dans la lutte contre le terrorisme est un principe important de l'OTAN, Erdogan a souligné que son pays soutient la politique de la porte ouverte de l’organisation. "Nous espérons sincèrement que l'adhésion de la Suède à l'OTAN se concrétisera après la mise en œuvre intégrale du mémorandum tripartite" a-t-il noté à cet égard.

"Il est important que les terroristes soient extradés de Suède. Les terroristes du PKK ne devraient pas être autorisés à manifester avec les chiffons de leur organisation en Suède", a-t-il, par ailleurs, lancé, appelant à plus d'actions dans ce domaine.

A ce propos, Kristersson a assuré que son pays "respectera tous les engagements qu'il a pris envers la Turquie" dans la lutte contre le terrorisme. "La Suède fera de grands pas dans la lutte contre le terrorisme d'ici la fin de cette année et prendra au sérieux toute menace contre la Suède et la Turquie" a promis le premier ministre.

Fin juin, la Turquie, la Suède et la Finlande ont signé un protocole d'accord tripartite portant sur l'adhésion des deux pays à l'OTAN. Les deux pays scandinaves s'y engagent à coopérer pleinement avec Ankara dans la lutte contre les organisations terroristes.

Le premier ministre suédois a conclu qu’il y a un "énorme potentiel inexploité" entre les deux pays notamment dans les domaines du commerce et du tourisme.

TRT Français et agences