Salima Mukansanga, France - Australie (Others)

C'est une grande première pour l'Afrique. Aux côtés de la Française Stéphanie Frappart, et de la Japonaise Yoshimi Yamashita, figure la Rwandaise Salima Mukansanga, première femme africaine arbitre de l'histoire de la Coupe du monde. Elle a officié en tant que quatrième arbitre durant le match entre la France et l'Australie.

« C'est la première fois que des femmes sont ici lors d'une Coupe du monde masculine, c'est une grande compétition, a expliqué Salima Mukansanga dans les colonnes de l'Équipe. Les femmes sont ici parce qu'elles le méritent. Nous travaillons dur, nous nous battons et nous sommes ici, ce qui signifie que nous le méritons. Nous allons montrer au monde entier que nous méritons d'être ici. C'est une autre opportunité que je saisis, une autre chance pour d'autres jeunes femmes de rêver d'atteindre les sommets. »

Une ascension fulgurante

Celle qui rêvait d'être basketteuse professionnelle, n'a commencé sa carrière internationale d'arbitre qu'en 2012. Cette année-là, elle suivait en parallèle des études pour devenir infirmière sage-femme. La suite fut impressionnante de précocité.

En 2014, elle est pour la première fois au sifflet pour le Championnat d'Afrique féminin lors de Tanzanie - Zambie, avant d'être convoquée en 2016 pour la Coupe d'Afrique des nations féminine, où elle arbitre la finale. En 2018, elle est la seule arbitre africaine dans le mondial féminin des moins de 17 ans en Uruguay. En 2020, Salima Mukansanga était également choisie pour diriger des rencontres féminines durant les Jeux olympiques de Tokyo. Plus impressionants encore, Salima Mukansanga est devenue la première femme à diriger un match de la Coupe d'Afrique des Nations masculine en 2021. D’ici la fin de la Coupe du monde 2022 au Qatar, elle pourrait avoir l'opportunité de se retrouver arbitre principale. A suivre…

TRT Francais