Gaza: des raids israéliens tuent au moins 28 Palestiniens

Selon les médias locaux, 17 femmes et enfants figurent parmi les personnes tuées par Israël lors de trois attaques distinctes dans la ville principale de Gaza et dans la ville méridionale de Khan Younès.

By
Israël lance de multiples attaques à travers Gaza, ciblant plusieurs zones résidentielles et sites civils.

Israël a tué au moins 28 Palestiniens et en a blessé 77 autres dans la bande de Gaza assiégée, marquant une nouvelle violation de l'accord de cessez-le-feu conclu le mois dernier.

La Défense civile de Gaza a déclaré, mercredi, que les attaques israéliennes visaient des zones où ses troupes s'étaient retirées en vertu de l'accord de cessez-le-feu.

Selon les médias locaux, 17 femmes et enfants figurent parmi les victimes massacrées par Israël.
L'armée israélienne a également confirmé avoir attaqué al-Mawasi, dans le district de Khan Younès, au sud de Gaza.

Selon l'agence palestinienne, Israël a mené trois attaques distinctes contre la ville de Gaza, au nord du territoire palestinien, et contre Khan Younès, au sud.

Au moins 12 personnes ont été abattues par Israël dans la région de la ville de Gaza, tandis que 10 autres ont été tuées lors de frappes sur Khan Younès.

D’après des médecins, des témoins et les médias palestiniens, les trois attaques israéliennes ont eu lieu bien au-delà de la “ligne jaune” imaginaire convenue entre les zones encore sous occupation israélienne et les zones d’où les troupes israéliennes se sont retirées.

L'une des attaques a visé un bâtiment appartenant aux autorités religieuses musulmanes du quartier de Zeitoun.  Quant à l'attaque de Khan Younès, elle a visé un club géré par l'ONU, les deux abritant des familles palestiniennes déplacées.

“Les équipes de secours continuent de rechercher des survivants et d'évacuer les blessés, car le nombre de victimes risque d'augmenter”, a rapporté l'agence de presse WAFA.

Près de 400 violations de la trêve

Israël a perpétré le massacre alors que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane était en visite dans la capitale américaine.

Lors de sa visite, il a eu des discussions sur la défense et le commerce avec le président américain Donald Trump. Il s'est, également, dit prêt à adhérer aux accords d'Abraham avec Israël, à condition qu'il existe une “voie claire” vers la création d'un État palestinien.

Trump a affirmé à plusieurs reprises avoir mis fin à sept conflits en sept mois, notamment en négociant un accord de trêve entre Israël et le Hamas.

Cependant, les frappes répétées d'Israël à Gaza et au Liban voisin compliquent les efforts de Trump.

Parallèlement, le mouvement de résistance palestinien Hamas a dénoncé les frappes israéliennes comme une “escalade dangereuse”, avertissant qu'elles mettaient en péril un cessez-le-feu fragile.

“Nous considérons cela comme une escalade dangereuse par laquelle le criminel de guerre (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu cherche à reprendre le génocide contre notre peuple”, a dénoncé le Hamas dans un communiqué.

Les autorités sanitaires palestiniennes affirment que l'armée israélienne a mené 393 attaques, tuant au moins 290 Palestiniens et en blessant près de 700 autres lors de frappes menées à travers Gaza depuis le cessez-le-feu du 10 octobre.

Le bilan quotidien le plus lourd a été enregistré le 29 octobre, alors qu'Israël a tué plus de 100 personnes.

Le génocide perpétré par Israël à Gaza a tué plus de 69 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, en a blessé plus de 170 000 autres et a réduit l'enclave en ruines.

Les experts estiment qu'il s'agit d'une sous-estimation, le nombre réel de morts pouvant potentiellement avoisiner les 200 000.

Depuis le 7 octobre 2023, au cours des plus de deux années de génocide perpétré par Israël contre cette petite enclave surpeuplée, la quasi-totalité des Palestiniens ont été chassés de leurs foyers, et beaucoup vivent désormais sous des tentes et dans d'autres abris rudimentaires.

Ces derniers jours, les Palestiniens ont été victimes de fortes pluies et de vagues de tempête qui ont détruit des abris, trempé les matelas et les couvertures et engendré de nouvelles souffrances, même après un cessez-le-feu qu'Israël ne cesse de violer.

Le gouvernement de Gaza a estimé les pertes dues aux intempéries à environ 4,5 millions de dollars, incluant 22 000 tentes, des denrées alimentaires et des médicaments avariés ainsi que des dégâts aux infrastructures, tandis que les organisations humanitaires locales affirment que 300 000 nouvelles tentes sont nécessaires de toute urgence.

La porte-parole de l'UNICEF, Tess Ingram, a déclaré que les stocks de matériel d'abri pour les familles de l'agence seraient épuisés en quelques jours et a exhorté les autorités israéliennes à en autoriser davantage dès que possible.

Lire aussi: Au moins 98 Palestiniens morts en détention israélienne en deux ans