Les architectes de l'IA désignés "Personnalité de l'année" par Time en 2025
Le magazine Time, qui publie chaque année un numéro spécial “Personnalité de l'année", a consacré en 2025 les architectes de l’IA.
C’est un choix inattendu. Le magazine Time a désigné les architectes de l'intelligence artificielle comme "Personnalité de l'année", saluant leur capacité à inaugurer l'ère des machines pensantes grâce à une technologie révolutionnaire.
"Le titre de Personnalité de l'année est un moyen puissant de mettre en lumière les personnes qui façonnent nos vies. Et cette année, personne n'a eu un impact plus important que celles qui ont imaginé, conçu et construit l'IA", a écrit Sam Jacobs, rédacteur en chef de Time, jeudi dans une lettre aux lecteurs.
Jacobs a décrit ces architectes comme "fascinants et inquiétants pour l'humanité", "transformant le présent et repoussant les limites du possible".
Ce numéro inclut des entretiens avec Jensen Huang, PDG de Nvidia, dont les puces alimentent l'essor de l'IA, et des investisseurs en IA comme Masayoshi Son, PDG de SoftBank.
Aspects controversés de l'IA
Le numéro du Time explore des aspects troublants de l'IA, comme le suicide d'un Californien de 16 ans. Ses parents ont porté plainte contre OpenAI, le créateur de ChatGPT, accusant l'entreprise d'être responsable du décès de leur fils en raison de ses conversations avec le chatbot.
Time fait partie des nombreux médias qui s'associent à des entreprises d'IA pour obtenir des licences de contenu et développer de nouveaux outils.
En juin 2024, Time a signé un accord pluriannuel avec OpenAI, donnant ainsi à ce dernier l'accès à ses archives d'actualités. En réponse aux questions des utilisateurs, le chatbot cite la source sur Time.com et y renvoie.
Le magazine Time avait nommé Donald Trump, alors président élu, "Personnalité de l'année" en 2024, ainsi qu'en 2016. Parmi les anciens lauréats figurent également la star de la pop Taylor Swift, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le PDG de Tesla, Elon Musk.