La Türkiye atteint 62 % de sa capacité installée grâce aux énergies renouvelables

La Türkiye a porté la part des énergies renouvelables dans sa capacité électrique installée à 62 %, selon Recep Tayyip Erdogan, alors que le pays va accueillir la COP31 en novembre 2026.

By
La Türkiye atteint 62 % de sa capacité installée grâce aux énergies renouvelables / AA

S'exprimant vendredi lors du programme d'introduction du Fonds Cemre, le président turc a déclaré : "En développant l'éolien et le solaire, nous avons porté la part des énergies renouvelables dans notre capacité installée totale à 62 %.”

Recep Tayyip Erdogan a également souligné que la Türkiye figurait parmi les pays les plus performants au monde en matière de reboisement et se distinguait en Europe comme l'un des pays connaissant la plus forte croissance de son patrimoine forestier.

"Aujourd'hui, le monde entier est confronté à de graves défis en matière d'environnement et de climat", a-t-il déclaré, ajoutant: "Où que nous soyons dans le monde, il est impossible et inacceptable d'ignorer la crise climatique et environnementale."Erdogan a souligné que la conscience environnementale était "une conscience de la patrie" et "une conscience de construire un avenir".

"Nous déployons des efforts considérables pour protéger la nature et léguer aux générations futures une Türkiye plus vivable, plus belle et plus propre", a-t-il affirmé.

Il a rappelé que la Türkiye accueillera la COP31 en novembre 2026 et recevra près de 200 pays à Antalya cette année.

"Nous dirons: “Il est temps d'agir, pas de paroles !”, a-t-il lancé.

"Nous ne pratiquons jamais de discrimination politique dans les projets environnementaux", a conclu Erdogan, ajoutant qu’il soutiendrait toute mesure contribuant à la protection de la nature..