Trump: “Le déploiement de troupes turques à Gaza sera discuté”

“J’ai une excellente relation avec le président Erdogan, et nous en parlerons”, a déclaré le président américain avant une rencontre avec Netanyahu en Floride.

By
Le président Donald Trump écoute Benjamin Netanyahu lors de leur rencontre au club de Mar-a-Lago, le 29 décembre 2025. / AP

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il entretenait une “excellente relation” avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et qu’il discuterait du possible déploiement de forces turques à Gaza lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

“J’ai une excellente relation avec le président Erdogan, et nous en parlerons. Et si c’est une bonne chose, alors je pense que c’est bien”, a affirmé Trump lundi, interrogé sur la possibilité que des troupes turques soient stationnées à Gaza dans le cadre de la Force internationale de stabilisation (ISF) prévue par son plan de cessez-le-feu en 20 points pour Gaza.

Netanyahu effectue sa cinquième visite aux États-Unis depuis le début du second mandat de Trump. Cette visite intervient alors que les discussions se poursuivent pour avancer vers la deuxième phase du plan de cessez-le-feu d’octobre à Gaza, qui a suivi plus de deux années de génocide israélien dans l’enclave palestinienne.

Ce génocide a fait plus de 71 200 morts palestiniens et plus de 171 200 blessés depuis octobre 2023.

“De plus en plus frustrée”

La première phase de l’accord de cessez-le-feu comprenait l’arrêt des combats, un retrait partiel israélien, l’échange de tous les otages israéliens — vivants et décédés — contre la libération de centaines de Palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée d’une « aide humanitaire complète » à Gaza.

La deuxième phase, décrite dans le plan de paix en 20 points de Trump, prévoit un retrait israélien total de Gaza, le désarmement du Hamas, le déploiement de l’ISF et la mise en place d’un comité palestinien ”technocratique” chargé de gouverner temporairement Gaza. Israël s’oppose à la participation de troupes turques au sein de l’ISF.

Malgré le cessez-le-feu, Israël maintient en grande partie fermés les points de passage vers Gaza, empêchant l’entrée de logements mobiles et de matériaux de reconstruction, et aggravant la crise humanitaire qui touche plus de deux millions de personnes.

Axios a rapporté la semaine dernière, citant des responsables américains anonymes, que l’équipe rapprochée de Trump est devenue “ de plus en plus frustrée” par les initiatives de Netanyahu visant à “saper le fragile cessez-le-feu”.

Trump a également indiqué espérer parvenir “très rapidement” à la deuxième phase du plan pour Gaza.

Venezuela

Par ailleurs, Trump a déclaré qu’une récente frappe américaine avait touché une zone portuaire vénézuélienne prétendument utilisée pour charger des bateaux de drogue, provoquant une “explosion majeure” et rendant le site inutilisable.

Il a ajouté que la cible était une installation côtière où les stupéfiants étaient préparés pour un transport maritime.

“Nous avons frappé tous les bateaux, et maintenant nous avons frappé la zone”, a-t-il déclaré, qualifiant l’endroit de “zone d’opération” qui “n’existe plus”.

Trump n’a pas précisé quelle agence américaine avait mené l’attaque, se contentant de dire qu’il savait qui en était responsable mais qu’il ne souhaitait pas le révéler. Il a ajouté que le site se trouvait “le long du littoral”.

Interrogé sur un éventuel échange récent avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, Trump a répondu lui avoir parlé “assez récemment”, tout en ajoutant que “rien de concret n’en ressort”. Caracas n’a commenté ni cet appel ni la frappe présumée.