La Russie frappe les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, selon Kiev

Des drones et des missiles russes ont visé dans la nuit les infrastructures énergétiques ukrainiennes, touchant Kiev et Odessa et faisant au moins un blessé.

By
Attaques russes visant des parties de l'Ukraine / AP

La Russie a attaqué l’Ukraine avec des dizaines de drones ainsi que des missiles balistiques et de croisière, en ciblant principalement les installations énergétiques, ont indiqué, ce dimanche, l’armée ukrainienne et des responsables locaux.

Les frappes nocturnes ont touché Kiev et sa région, le port d’Odessa sur la mer Noire ainsi que le centre du pays. Au moins une personne a été blessée dans la région de Kiev, et des dégâts ont été signalés dans cinq districts où plus d’une dizaine de maisons ont été endommagées, a déclaré le gouverneur régional Mykola Kalachnyk sur Telegram.

Le gouverneur d’Odessa, Oleh Kiper, a indiqué sur Telegram qu’une attaque nocturne de drones contre les infrastructures énergétiques de la région avait provoqué des incendies, désormais maîtrisés.

La Russie frappe presque quotidiennement le système énergétique ukrainien, visant notamment les centrales thermiques et les sous-stations électriques.

Les attaques contre les centrales électriques, le réseau de transmission d’énergie et le secteur gazier constituent des éléments clés de l’invasion à grande échelle lancée par Moscou en février 2022. La Russie affirme chercher à affaiblir la capacité de l’Ukraine à poursuivre les combats.

“La Russie continue de saper la diplomatie par des frappes massives terroristes”, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha sur X.

“Cette terreur ne peut pas être normalisée ; elle doit être stoppée. La Russie ne peut pas faire plier le monde”, a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à imposer de lourdes sanctions contre le Kremlin.

Explosion à Lviv

Par ailleurs, un policier a été tué et 24 autres personnes, blessées après la détonation de plusieurs engins explosifs à minuit à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, a annoncé dimanche la police nationale.

“Il a été établi à titre préliminaire que des engins explosifs artisanaux ont explosé”, a précisé la police sur Telegram.

Selon les autorités, la première explosion s’est produite après l’arrivée d’une patrouille sur les lieux présumés d’un cambriolage dans un magasin, tandis qu’une seconde explosion est survenue peu après.

Le maire de Lviv, Andriy Sadovyi, a qualifié l’incident d’”acte terroriste”.