Erdogan appelle à la paix durable en Syrie, et met en garde contre les "exigences maximalistes"
Le président Erdogan souligne que les ressources naturelles et économiques de la Syrie doivent servir le bien public plutôt que de "creuser des tunnels sous les villes".
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à la stabilité et à la réconciliation en Syrie, exhortant toutes les parties à privilégier l'unité et à éviter toute action susceptible de compromettre les perspectives d'une paix durable.
"Notre plus grand souhait pour la Syrie est d'instaurer la stabilité et la paix ; nous voulons que les Syriens construisent leur avenir ensemble, dans l'unité", a déclaré Erdogan mercredi, lors de la réunion du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (AK) à Ankara.
Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir la coopération entre les différentes communautés du pays après des années de conflit, notant que les contours d'un règlement à long terme se dessinaient, et mettant en garde les parties contre la répétition des erreurs du passé.
"La feuille de route pour une paix durable en Syrie est désormais établie ; les parties doivent éviter les erreurs d'appréciation, la répétition des erreurs du passé et toute tentative de sabotage du processus par des exigences maximalistes", a déclaré Erdogan.
Soulignant le coût humain de la guerre, Erdogan a ajouté: "Chaque goutte de sang versée nous brise le cœur, qu'on soit Arabe, Turkmène, Kurde ou Nusayri ; chaque vie perdue en Syrie est vécue comme une perte personnelle."
Il a également appelé à une transition vers la reconstruction et le redressement économique.
"Il est temps que les ressources de la Syrie, ses richesses tant terrestres que souterraines, soient mises au service de la prospérité de tous les segments de la société, et non pour creuser des tunnels sous les villes", a-t-il affirmé.
Répondant aux préoccupations régionales, Erdogan a rejeté les accusations selon lesquelles la Türkiye chercherait à dominer. A ce titre, il a déclaré que la Türkiye “ne recherche pas l'influence dans la région et n'a aucune intention de façonner d'autres pays ; au contraire, nous aspirons sincèrement à la fraternité."