Les États-Unis saisissent un cinquième pétrolier parti du Venezuela

Le pétrolier Olina, déjà sanctionné pour avoir transporté du pétrole russe, a été arraisonné ce vendredi par l’armée américaine, dans le cadre du blocus américain, qui vise à accentuer la pression sur Caracas.

By
Les États-Unis saisissent un cinquième pétrolier parti du Venezuela / AFP

Les garde-côtes américains ont arraisonné un cinquième pétrolier parti du Venezuela ce vendredi, alors que Washington intensifie ses efforts pour faire respecter les sanctions sur les expéditions de pétrole vénézuélien, selon un reportage du Wall Street Journal.

Le pétrolier Olina, déjà sanctionné pour avoir transporté du pétrole russe, a été arraisonné dans le cadre de la campagne américaine visant à freiner les activités de la ”flotte fantôme” et à faire pression sur Caracas

L’article du quotidien économique et financier américain  indique que le pétrolier, identifié comme Olina et anciennement nommé Minerva M, avait déjà été sanctionné par les États-Unis pour avoir transporté du pétrole russe.

Cette mesure devrait accroître les tensions entre Washington et Moscou, quelques jours seulement après que les États-Unis ont saisi un navire bénéficiant d’une protection russe et escorté par la marine russe.

L’administration Trump utilise ces saisies comme un outil pour faire pression sur le gouvernement intérimaire du Venezuela et écarter la soi-disant ”dark fleet”, également appelée flotte fantôme, composée d’environ 1 000 navires recourant à des pratiques trompeuses pour masquer leur participation au transport de pétrole soumis à sanctions.

Environ 70 % des exportations de pétrole vénézuélien dépendent de navires sanctionnés pour contourner les restrictions américaines. Ces actions visent à la fois à exercer une pression sur Caracas et à avertir la Russie, la Chine et l’Iran de ne pas défier les sanctions américaines ni de s’aligner avec le Venezuela.