Erdogan discute du commerce et de la coopération antiterroriste avec le Premier ministre irakien

Lors d’un appel téléphonique, Recep Tayyip Erdogan et Mohammed Shia al-Sudani ont abordéles relations bilatérales et les enjeux régionaux et internationaux.

By
Erdogan discute du commerce et de la coopération antiterroriste avec le Premier ministre irakien / AA

Lors de cet entretien avec Mohammed Shia al-Sudani, Recep Tayyip Erdogan a indiqué qu'Ankara continuerait de prendre des mesures pour renforcer ses relations avec l'Irak dans de nombreux domaines, notamment le commerce.

Le président turc a également souligné qu'une coopération accrue dans la lutte contre le terrorisme serait bénéfique aux deux pays.

La visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Irak en avril 2024 a marqué un tournant dans les relations bilatérales.

Au cours de cette visite, 27 accords et mémorandums ont été signés dans des domaines tels que la sécurité, le commerce, les eaux transfrontalières, l'agriculture, la culture et les transports, renforçant ainsi les fondements juridiques du partenariat bilatéral.

Des progrès significatifs ont été réalisés dans l'institutionnalisation de la coopération grâce aux comités permanents conjoints créés dans le cadre de l'Accord-cadre stratégique de coopération conjointe, l'un des documents clés signés lors de la visite d'Erdogan.

Au cours de la période qui a suivi, les contacts politiques et techniques de haut niveau se sont intensifiés.

Lors de la visite officielle du Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani en Turquie en mai 2025, s'est tenue la sixième réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, au cours de laquelle 11 documents stratégiques ont été signés.