Un pétrolier attaqué au large des côtes turques, selon l’autorité maritime

La Türkiye a indiqué qu’un autre pétrolier avait signalé avoir été attaqué en mer Noire alors qu’il se rendait en Géorgie. Les personnes à bord n’ont pas été blessées.

By
Le pétrolier Minerva Symphony, arborant le drapeau grec, aperçu après une marée noire près de Novorossiysk, le 12 août 2021. / AP

L’incident s’est produit ce mardi, quelques jours après que deux autres navires ont été touchés par des explosions au large des côtes turques.

Une source de sécurité ukrainienne a revendiqué ces attaques, affirmant que des drones avaient frappé des navires qui “transportaient clandestinement du pétrole russe”.

Le dernier incident, survenu ce mardi matin même, a visé le Midvolga 2, qui “a signalé avoir été attaqué à 80 milles nautiques de nos côtes”, a écrit sur X la direction des affaires maritimes de Türkiye, précisant que le pétrolier “naviguait de la Russie vers la Géorgie, chargé d’huile de tournesol”, avec 13 membres d’équipage à bord.

“Le navire, qui ne présente actuellement aucun problème parmi ses 13 membres d’équipage, n’a formulé aucune demande d’assistance”, a-t-elle indiqué.

“La sécurité de la navigation”

Le navire battant pavillon russe se dirigeait vers le port turc de Sinop, situé au centre de la côte turque de la mer Noire, longue d’environ 1 600 kilomètres sur le flanc sud de la mer.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué lundi les attaques de drones, qualifiant celles-ci “d’escalade préoccupante”.

“Nous ne pouvons en aucun cas accepter ces attaques, qui menacent la sécurité de la navigation, l’environnement et des vies dans notre zone économique exclusive”, a-t-il déclaré à propos des premières attaques de drones survenues vendredi.

“Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a clairement atteint un stade où il menace la sécurité de la navigation en mer Noire”, a conclu le président.