Gaza: Israël bombarde un mariage, 6 Palestiniens tués

Des tirs d’artillerie israéliens ont frappé une école servant de refuge à l’est de la ville de Gaza pendant une célébration de mariage, selon des sources médicales.

By
L’attaque est survenue alors qu’une célébration de mariage se déroulait à l’intérieur de l’abri. / AA

Israël a tué six Palestiniens, dont une femme, lors d’attaques menées contre la ville de Gaza, violant une nouvelle fois l’accord de cessez-le-feu.

Les corps des victimes ont été transférés à l’hôpital baptiste Al-Ahli après que les forces israéliennes ont bombardé une école transformée en abri dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza, ont indiqué des sources médicales à l’agence Anadolu.

Des témoins ont déclaré qu’un char israélien s’était avancé dans la zone et avait tiré des obus sur le refuge, provoquant ces victimes. Ils ont ajouté que les forces israéliennes ont empêché les ambulances et les équipes de la défense civile d’accéder au site pendant plus de deux heures.

L’attaque est survenue alors qu’une célébration de mariage se déroulait à l’intérieur de l’abri. Des familles palestiniennes déplacées s’y étaient rassemblées au moment du bombardement.

La zone visée fait partie des secteurs dont l’armée israélienne s’était retirée dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre.

Discussions aux États-Unis

L’incident est intervenu alors que des représentants du Qatar, de l’Égypte et de la Türkiye se trouvaient aux États-Unis pour des discussions sur l’aboutissement de la prochaine phase du cessez-le-feu.

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ainsi que d’autres hauts responsables américains, devaient entamer des discussions à Miami, en Floride, dans le cadre de la deuxième phase de l’accord.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a confirmé que des pourparlers étaient en cours avec des représentants du Qatar, de la Türkiye, de l’Égypte et des Émirats arabes unis, indiquant qu’il pourrait rejoindre les négociations ultérieurement.

Les autorités palestiniennes affirment que cette attaque s’inscrit parmi des centaines de violations du cessez-le-feu israéliennes enregistrées depuis l’entrée en vigueur de l’accord négocié par les États-Unis.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 395 Palestiniens ont été tués et 1 088 blessés dans des attaques israéliennes depuis le début du cessez-le-feu.