La Türkiye dénonce le blocus de l'aide humanitaire par Israël

Lors d’une conférence de presse à Ankara, le ministre des Affaires étrangères turc a qualifié d’"inacceptable" le blocage de l’aide humanitaire à destination de Gaza.

By
La Türkiye dénonce le blocus de l'aide humanitaire par Israël

Lors d’une conférence de presse à Ankara avec son homologue roumaine, le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a déclaré que le Hamas avait fait preuve d’une attitude constructive dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza, tandis qu'Israël continuait de bloquer l'acheminement de l'aide.

Hakan Fidan, a affirmé qu'Israël ne respectait pas ses engagements concernant l'aide humanitaire à Gaza, qualifiant la situation d'"inacceptable" et appelant la communauté internationale à agir pour garantir que l'aide parvienne aux civils.

"L'aide humanitaire est bloquée dans des entrepôts. Cette situation est inacceptable et nous demandons que les mesures nécessaires soient prises", a-t-il dit.

Il a exprimé l'espoir qu'un cadre pour une paix durable à Gaza, acceptable par les deux parties, soit bientôt élaboré.

Concernant les relations avec l'Union européenne (UE), M. Fidan a salué le soutien constant de la Roumanie à la candidature de la Türkiye à l'adhésion à l'UE, y voyant le reflet du solide partenariat stratégique qui unit les deux pays.

"Une approche stratégique de l'architecture de sécurité européenne est nécessaire, et la participation active de la Türkiye au mécanisme de sécurité européen est essentielle", a-t-il estimé.

M. Fidan a ajouté qu'Ankara et Bucarest avaient également évoqué la guerre en Ukraine et passé en revue leurs contributions conjointes aux efforts de paix.

Il a souligné que la Türkiye et la Roumanie "entretiennent le plus haut niveau de coopération parmi les partenaires non membres de l'UE" et cherchent à développer leurs échanges commerciaux dans les secteurs de l'énergie, des transports, de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Les deux parties ont également exploré de nouvelles opportunités dans l'industrie de la défense dans le cadre de l'OTAN, et prévoient de convoquer prochainement une réunion du Comité économique conjoint afin d'approfondir leurs liens économiques.

S'agissant des relations bilatérales, M. Fidan a indiqué que son pays souhaitait renforcer sa coopération avec Bucarest dans les domaines de l'énergie et de la défense, et a invité les investisseurs roumains à nouer des partenariats plus étroits avec les entreprises turques.

Il a également souligné l'importance de la collaboration en matière de sécurité maritime avec la Roumanie, affirmant que les deux pays partageaient la même vision : faire de la mer Noire "une région de paix et de stabilité".